Vous avez besoin d’énergie pour le camping ou vous recherchez une alimentation de secours en cas d’urgence ? Un générateur solaire portable fournit de l’énergie lors de vos déplacements et permet de faire fonctionner les principaux appareils domestiques en cas de panne de courant.
Découvrez comment les générateurs solaires se comparent aux par rapport aux groupes électrogènes standard et apprenez comment trouver le meilleur générateur solaire pour vos besoins.
Groupes électrogènes solaires vs groupe électrogène à combustible
Tout comme un groupe électrogène classique, un générateur solaire peut alimenter en électricité tous les appareils sans besoin d’être connecté au réseau électriques :
- lampes
- outils de chantier
- frigo de camping-car
- recharge de téléphones…
Le générateur électrique peut aussi servir de source de courant de relais en cas de coupure d’électricité dans votre domicile. Mais le générateur électrique a un avantage : il stocke l’électricité solaire grâce à des panneaux solaire. La batterie sert alors de source d’énergie.
Les avantages par rapport à un groupe électrogène au fioul et au diesel sont évidents :
- pas besoin de carburant. Le générateur est le seul coût que vous aurez à payer si vous rechargez uniquement en solaire.
- pas besoin de le lubrifier : moins de risque, moins de saleté
- pas d’émissions de gaz à effet de serre
- pas de rejet de monoxyde de carbone, donc OK pour un usage en intérieur
- très peu de bruit
- pas d’odeur
- maintenance minimale, très peu de risque de panne et risque de blocage mécanique inexistant
- plus léger, donc facile à transporter sur un chantier ou en camping (+ pas besoin d’apporter du carburant)
- électricité quasiment infinie : dans les bonnes conditions, le soleil vient compenser votre consommation. Chose impossible avec un générateur thermique où l’essence finit par manquer.
Cependant, un générateur électrique n’atteindra pas forcément la puissance d’un générateur thermique. Il ne pourra donc pas alimenter une quantité très grande d’appareils en même temps. En outre, même s’il peut se charger sur le secteur, la charge solaire dépend évidemment de l’ensoleillement, et est plus longue.
C’est toutefois un choix tout à fait pertinent dans de nombreux cas. Voici les critères à observer.
Le dimensionnement du générateur solaire
C’est évidemment le critère numéro 1 : il doit être adapté à votre usage. Pour cela, vous devez vous familiariser avec les différentes mesures électriques de l’énergie, et chiffrer votre besoin. Si vous voulez un rapide cours de rattrapage sur l’électricité, rendez-vous sur la page des unités électriques.
La puissance en watts
Les watts de fonctionnement – ou la mesure des watts nominaux – indiquent l’électricité que le générateur peut produire en continu. Notez les besoins en watts des appareils que vous souhaitez alimenter avec le générateur. Vous pouvez souvent trouver les exigences d’un appareil électrique sur l’appareil lui-même. Assurez-vous que la puissance en watts du générateur est supérieure à ce total.
La puissance en wattsheures
Les wattheures (Wh) – ou capacité – du générateur permettent de s’assurer qu’il peut alimenter des appareils pendant la durée dont vous avez besoin.
Par exemple, un générateur de 1000 Wh peut alimenter un appareil de 10 Watts pendant 100 heures, ou un appareil de 50 Watts pendant 20 heures, ou cinq appareils de 100 Watts pendant 2 heures, etc. Toutes les combinaisons sons possibles, sous réserve de ne pas dépasser la puissance de crête.
Cependant, ces calculs très théoriques ne correspondent pas toujours à la réalité : on considère qu’une batterie ne fournira que 85-90% de la puissance affichée. La température peut aussi affecter son fonctionnement. Tenez-en compte : dimensionnez large !
Puissance de crête
Lorsque vous démarrez une voiture ou un réfrigérateur, l’appareil a besoin temporairement d’une forte puissance. Ce besoin ne dure que quelques secondes, mais il est absolument nécessaire pour « lancer la machine ». Votre générateur doit pouvoir fournir ce surcroît de puissance. Cette mesure sera plus élevée que les watts de fonctionnement, et elle est à considérez si vous utilisez des appareils à moteur.
Le temps de recharge
Le temps de recharge vous donne une idée du temps nécessaire pour ramener une batterie de générateur solaire épuisée à une charge complète. La documentation du fabricant doit indiquer une estimation du temps de charge en fonction de la vitesse de charge du générateur et de la puissance spécifique fournie par les panneaux solaires.
Gardez à l’esprit que cette estimation est probablement basée sur l’apport maximal d’énergie solaire, ce qui n’est pas toujours possible. Un temps nuageux aura un impact sur la charge, et vous aurez besoin de la lumière directe du soleil pour obtenir les meilleurs résultats, donc un générateur qui se charge en dix heures avec un panneau solaire de 200 watts peut nécessiter quelques jours pour se charger complètement. La charge a aussi une température idéale : lorsqu’il fait très froid, elle peut être ralentie ou impossible.
Tenez compte de ce facteur dans la capacité et les besoins en énergie. Par exemple, si vous comptez sur le générateur solaire pour alimenter des lampes, un téléviseur portable et des appareils mobiles pendant plusieurs jours, assurez-vous que la capacité et le taux de charge vous donneront la puissance dont vous avez besoin pendant cette période.
La plupart des générateurs peuvent se charger sur secteur, de façon plus rapide et régulière qu’avec les panneaux solaires.
Enfin rappelons que lorsque le fabricant tolère l’utilisation de la batterie pendant la charge, cela augmente le temps de charge et vous risquez de consommer de l’énergie plus vite que la batterie ne peut se recharger, surtout en solaire.
Autres facteurs externes non liés à la batterie
Le type d’onduleur
Les générateurs solaires utilisent des dispositifs appelés onduleurs pour transformer le courant continu (CC ou DC) fourni par les panneaux solaires en courant alternatif (CA ou AC). Un onduleur sinusoïdal modifié est une option économique qui fonctionne avec de nombreux types d’appareils.
Cependant, d’autres peuvent ne pas fonctionner aussi bien avec ce type d’onduleur ou ne pas fonctionner du tout. Une onde sinusoïdale modifiée peut provoquer un bourdonnement dans les équipements audio et réduire la durée de vie d’autres appareils, assurez-vous donc que tout ce que vous connectez est adapté à ce type d’appareil. Un onduleur à onde sinusoïdale pure est plus coûteux, mais constitue une meilleure option pour certains appareils domestiques et électroniques sensibles.
Type de batterie
Les générateurs solaires utilisent traditionnellement des batteries plomb-acide ou lithium-ion (Li-ion) pour stocker l’énergie. Les générateurs équipés de batteries au plomb sont généralement moins chers que ceux équipés de batteries au lithium-ion, mais les batteries au lithium-ion dureront probablement plus longtemps. Les batteries au lithium-ion ont également tendance à être plus légères, ce qui est à prendre en compte si la portabilité est un critère important.
Les aspects pratiques : maniabilité, transport…
Les caractéristiques disponibles peuvent rendre un générateur plus facile à utiliser et plus pratique à utiliser.
• Entrées de charge pour la maison et le véhicule : De nombreux générateurs vous permettent non seulement de vous recharger à l’aide de l’énergie solaire, mais aussi d’inclure des câbles de charge et des entrées vous permettant de vous recharger via une prise de courant dans votre maison ou un chargeur d’accessoires dans un véhicule.
• Entrées de charge de l’éolienne : Certains générateurs permettent la recharge par l’énergie éolienne et peuvent inclure une éolienne, mais vous devrez fournir un poteau ou une tour pour monter l’éolienne. Avant de compter sur l’énergie éolienne pour charger le générateur, renseignez-vous sur les conditions requises et assurez-vous que vous vivez dans une zone où les vents peuvent produire la puissance nécessaire.
• Panneaux solaires inclus : Les générateurs solaires ne comprennent pas tous des panneaux solaires. Les kits de générateurs solaires qui les incluent sont une option pratique, et vous pouvez être sûr que les panneaux fonctionneront avec le générateur. D’un autre côté, l’achat séparé des panneaux solaires peut vous permettre de choisir le type de panneau et la puissance de sortie qui répondront le mieux à vos besoins.
• Types d’entrée de panneaux solaires : Les entrées de panneaux solaires de plus ou moins grande puissance simplifient la recherche de panneaux solaires qui rechargeront le générateur et vous offrent plusieurs options d’entrée d’énergie. Notez que même si le générateur a plusieurs entrées, il ne peut accepter l’énergie que d’une seule source à la fois. Brancher des panneaux sur toutes les entrées n’accélérera pas forcément la recharge.
• Types de sortie : Assurez-vous que les sorties du générateur correspondent à vos besoins actuels et pensez également à vos besoins futurs. En plus des prises standard de 110 volts CA que l’on trouve dans une maison, recherchez des sorties USB-A et USB-C qui permettent de charger toute une gamme d’appareils mobiles. Faites également attention au nombre de sorties : plus il y en aura, plus le générateur sera utile.
• Capacité de stockage extensible : Certains générateurs vous permettent de connecter une batterie supplémentaire, et certains kits incluent une deuxième batterie. Des batteries de stockage supplémentaires peuvent offrir des durées de fonctionnement plus longues. Recherchez des batteries supplémentaires qui vous permettront de connecter des batteries additionnelles pour une capacité encore plus grande.
• Kit de transfert de puissance inclus : Un kit de transfert de puissance permet à un électricien de connecter le générateur au système électrique de votre maison. Grâce à cette connexion, vous pourrez garder les appareils que vous souhaitez alimenter branchés sur les prises de la maison plutôt que de devoir les brancher sur le générateur.
• Panneau d’affichage : Un panneau d’affichage permet de vérifier facilement l’état du générateur. Différents générateurs fournissent différents niveaux d’information, tels que le niveau de charge de la batterie, les indicateurs de source de charge, les indicateurs d’utilisation de la sortie et les messages d’avertissement.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Élément crucial d’un groupe électrogène solaire, les panneaux doivent être choisis avec attention car ils déterminent la vitesse de charge.
Tous les panneaux ne vont pas avec tous les générateurs : prenez soin de comparer le câblage et le voltage en consultant la documentation de l’onduleur. La documentation du générateur doit fournir des informations sur le type de panneaux solaires dont vous avez besoin, y compris le type de connexion et la tension et la puissance maximales qui fonctionneront avec le générateur. L’utilisation d’un mauvais type de panneau solaire peut endommager un générateur.
Si votre batterie solaire est fournie avec ses propres panneaux ou que le fabricant vous laisse le choix, voici ce qu’il faut regarder. Cela sera aussi utile si vous voulez améliorer votre kit avec des panneaux plus puissants.
Polycristallin ou monocristallin ?
Aujourd’hui, la question ne se pose plus vraiment : il faut opter pour le monocristallin légèrement plus cher que le polycristallin, mais au rendement bien supérieur : vous réalisez donc des économies avec ce produit de meilleure qualité.
Comment les reconnaître ? Il suffit d’observer les cellules solaires. Si elles sont un aspect bleuté et pailleté, c’est du polycristallin. A l’opposé, si elles sont noires, c’est du monocristallin.
Les connecteurs
• Avec les bons connecteurs (souvent inclus dans les kits de générateur avec plusieurs panneaux), vous pouvez connecter certains types de panneaux ensemble pour fournir plus d’énergie solaire au générateur. Cette méthode est également connue sous le nom de connexion en parallèle ou en chaîne. Consultez la documentation du panneau solaire et du générateur pour obtenir des instructions et assurez-vous que la puissance de sortie des panneaux n’est pas trop élevée par rapport à la capacité d’entrée du générateur.
La tolérance aux intempéries
Assurez-vous que vos panneaux soient tolérants aux aléas climatiques. Tout dépend de votre usage prévu, mais vous aurez à regarder par exemple leurs température minimales et maximales tolérées, et la facilité de nettoyage.
La facilité de maintenance du groupe électrogène solaire
Les générateurs solaires ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous devrez garder le générateur propre, le ranger correctement et prendre soin de la batterie. Le manuel doit indiquer les étapes à suivre, par exemple laisser le générateur branché à une source d’alimentation lorsqu’il n’est pas utilisé ou charger complètement la batterie avant de la ranger et compléter la charge tous les quelques mois. C’est beaucoup moins lourd qu’un groupe électrogène thermique, et les instructions sont généralement les mêmes d’un fournisseur à un autre, c’est donc un critère de choix très mineur.