Qu’est-ce que le courant triphasé ?
Le courant triphasé est un courant électrique où l’électricité est fournie par un système composé de trois courants de même fréquence, mais déphasés dans le temps.
C’est un peu comme si, à la place d’une corde, vous aviez trois brins indépendants. Le courant triphasé est donc plus stable, car il y a moins de fluctuations de puissance.
Les systèmes triphasés sont plus courants dans les applications industrielles et commerciales en raison de leur capacité à fournir une quantité supérieure d’énergie électrique avec une meilleure efficacité et une fiabilité accrues.
Les systèmes triphasés permettent de mieux répartir la charge électrique, ce qui peut réduire les pertes de puissance, augmenter la capacité de production et améliorer la stabilité du système dans son ensemble. En revanche, les systèmes triphasés sont plus coûteux et complexes à mettre en place que les systèmes monophasés, et nécessitent souvent un convertisseur triphasé.
Comment fonctionne le triphasé ?
Le voltage du courant monophasé (celui qui est en standard dans toutes les habitations) est de 220 Volts. Le triphasé a généralement une tension de 400 Volts (en Europe) 480 volts. Les systèmes électriques triphasés utilisent des tensions élevées pour transporter de grandes quantités d’énergie sur de longues distances sans pertes importantes d’énergie.
Concrètement, dans un système triphasé, il y a trois câbles plutôt que deux.
Le système triphasé est basé sur l’utilisation de trois phases électriques, chacune décalée de 120 degrés les unes par rapport aux autres. Les trois câbles sont utilisés pour transporter chacune de ces phases séparément. Cette configuration permet une répartition équilibrée de la charge électrique, améliorant l’efficacité et la fiabilité du système d’alimentation électrique.
Avez-vous besoin d’un courant triphasé ?
Le courant triphasé est destiné aux appareils électriques qui nécessitent une tension élevée de 400 volts :
- pompe à chaleur puissante
- four professionnel
- matériel agricole
- borne de recharge de voiture électrique
- piscine chauffée
- lave-linge / sèche-linge très puissant…
Si vous n’avez pas d’appareil spécifique, vous n’êtes probablement pas concerné.
Si vous avez un logements très gourmand en énergie, qui nécessite une puissance de compteur supérieure à 18 kVA, vous pouvez demander à Enedis de passer en branchement triphasé.
Enfin, dans certains cas, le triphasé n’est pas un choix mais une nécessité. C’est le cas si le logement se situe très loin d’un point de raccordement au réseau électrique, en pleine campagne généralement.
Le triphasé est-il propre aux panneaux solaires, aux câbles, à la batterie ?
Lorsque vous achetez un kit solaire ou groupe électrogène solaire, il est généralement en monophasé.
Ce qui joue, ce n’est pas le panneau solaire (parler de panneau photovoltaïque triphasé est un abus de langage) mais bien l’onduleur qui redistribue la puissance dans le réseau. Et donc les câbles.
Le fonctionnement d’un panneau solaire en monophasé ou en triphasé reste en effet strictement le même : les cellules produisent de l’électricité sous forme de courant continu, qui alimente la batterie et devra être transformé en courant alternatif pour être utilisé par les appareils. Le triphasé ne va pas augmenter le rendement des panneaux.
La différence sera sur le nombre de phases qui sera envoyé par l’onduleur. En monophasé, l’électricité produite sur le logement ne sera envoyée que sur une seule phase. En triphasé, vous pourrez répartir la production sur 3 sous-circuits. Cela peut être utile pour, par exemple, distribuer la production sur différentes étages ou zones d’un logement, ou pour dédier un sous-circuit à un équipement énergivore (borne de recharge, piscine) sans risquer de pénaliser le reste du logement.
C’est l’onduleur qui définit si l’installation est monophasée ou triphasée.
Vous pouvez choisir de relier vos panneaux à :
- Un onduleur (ou micro-onduleur) monophasé d’une puissance maximale de 6 kVA.
- Un onduleur triphasé qui répartit la production sur trois sous-circuits.
Vous pouvez brancher un onduleur monophasé si votre installation est triphasée. Cela n’entraîne aucun risque : simplement seule une seule phase sera utilisée.