Vous m’avez souvent demandé s’il était possible de charger un véhicule électrique de type Tesla avec un un générateur à panneaux photovoltaïques. Menons l’enquête.

Le nombre de kilowatt-heures (kWh) nécessaires pour charger une Tesla dépend de plusieurs facteurs, tels que la capacité de la batterie, le niveau de charge actuel de la voiture et le niveau de charge souhaité. En général, la plupart des modèles Tesla nécessitent environ 50 à 90 kWh pour passer d’une charge de batterie vide à une charge complète.

Par exemple, la Tesla Model 3 Standard Range Plus a une batterie de 50 kWh, ce qui signifie qu’elle nécessite environ 50 kWh pour une charge complète. La Tesla Model S a une batterie plus grande, pouvant aller jusqu’à 100 kWh, ce qui nécessite environ 85 à 90 kWh pour une charge complète.

Combien de temps prennent les panneaux solaires pour fournir ce niveau d’énergie ?

Le temps nécessaire pour produire 50 kWh dépend évidemment de la taille de l’installation solaire, de la quantité d’ensoleillement reçue, de la température et la performance des panneaux solaires. En général, une installation solaire moyenne produit environ 5 à 7 kWh par jour, soit environ 35 à 50 kWh par semaine.

Cela signifie qu’il peut prendre environ 1 à 2 semaines pour produire 50 kWh avec une installation solaire correspondant à ces paramètres.

Quant aux batteries, les plus puissantes ont une capacité de quelques kWh seulement. Alors vous ne rechargerez pas toute votre Tesla avec le soleil, mais cela peut dépanner 🙂

A titre de comparaison, le Powerwall de Tesla, dispositif de stockage spécifiquement dédié à la voiture, a une capacité énergétique annoncée de 13,5 kWh. Il se charge avec des panneaux le jour et sur le réseau la nuit.

A lire également